-
1/ LA MICROFIBRE
Les microfibres sont des fibres textiles dont le titre est inférieur à un décitex (1g/10km). Ce qui correspond à un diamètre inférieur à 9 micromètres. Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.
Il existe aussi des super-microfibres dont le titre est inférieur à 0,4 décitex et aussi des ultra-microfibres dont le titre est inférieur à 0,1 décitex.
2/ UN PEU D'HISTOIRE
La technologie Microfibre connaît, au début des années 1970, ses premiers développements majeurs au Japon pour répondre à un souhait de l’industrie textile : il s’agissait de produire de façon industrielle une fibre synthétique plus fine que la plus fine des fibres naturelles, la SOIE. Toutes les qualités de cette fibre ne seront découvertes que plus tard (nettoyage, habillement…).
3/ COMMENT C'EST FABRIQUÉ ?
Deux processus de fabrication :
A. Filage direct : les filaments mono-composés sont extrudés à travers une grille (comme des pâtes alimentaires). Cette technique ne concerne pas les fibres les plus fines car les filaments se cassent après extrusion.
B. Par segmentation : les filaments produits sont divisés et segmentés à nouveau…
Le mélange polyester / polyamide est le plus répandu avec une composition à 70% polyester / 30% polyamide ou à 80% polyester / 20% polyamide.
Quels usages ?
La capillarité de la microfibre donne sa capacité à capturer les poussières et l’humidité et la rend beaucoup plus performante que les autres fibres.
- Utilisation sèche: excellent dépoussiérage par phénomène électrostatique. Idéal pour les écrans informatiques ou télé et les surfaces délicates : la structure souple et douce ne raye pas.
- Utilisation humide: nettoyage en profondeur et forte absorption. Les microfibres soigneusement essorées récupèrent les graisses et les poussières sur tous les types de surface.
Utilisées avec des produits de nettoyage adaptés (surtout pas de javel ou de dérivés chlorés qui « fatiguent » prématurément les microfibres), les microfibres augmentent encore leurs performances.
Quels avantages ?
- Meilleur résultat de nettoyage: ne laisse pas de trace, ne peluche pas... C'est l'outil de nettoyage le plus performant sur tous types de surface (plastique, verre, métal, bois, céramique, sols…), même sur surface très rugueuse
- Economie de produit de nettoyage
- Gain de temps: un quart d'heure par heure de travail
- Les surfaces nettoyées s'encrassent moins rapidement
- Prise en main agréable – touché soyeux
- Très longue durée de vie
4/ COMMENT ON LES ENTRETIENT ?
- lavage en machine jusqu’à 300 cycles !
- proscrire toute utilisation d’adoucissant chimique qui saturent et « encrassent » les fibres et de chlore (pas de javel)
- ne jamais passer au sèche linge
-